Catégories : Tutos , Tutos Renault

Comment changer le moteur d'essuie-glace pour Renault Clio 3 ?

comment-changer-un-moteur-essuie-glace-clio-3-rapidement

Comment changer le moteur essuie glace de Clio 3 ?

Avant de débuter le tutoriel, assurez-vous d'avoir coupé le contact de votre Clio 3 et mis le frein à main.

Vous pouvez à présent ouvrir le capot grâce à la poignée d'ouverture. (située à gauche de votre pédale d'embrayage)

ÉTAPE 1 :

Accéder au mécanisme d'essuie-glace défectueux pour remplacer le moteur essuie glace de votre Renault Clio 3

  • Pour accéder au mécanisme défectueux, il est nécessaire de démonter la grille d'auvent ainsi que les balais d'essuie-glace.

  • Extraire les balais d'essuie-glace. Pour cela, retirer les caches en caoutchouc à l'aide d'un tournevis plat et desserrer les écrous grâce à une douille de 10.

  • Retirer la grille d'auvent avec un tournevis plat et enlever délicatement les rivets en faisant un mouvement de levier jusqu'à l'extraction.

  • À présent, vous pouvez passer à l'étape électrique, qui consiste à débrancher le connecteur du moteur et à le dévisser de la tringlerie. Cela consiste à démonter le moteur essuie glace de Clio 3.

Dans certain cas il est nécessaire d'enlever la baie de pare-brise ainsi que le joint d'étanchéité.

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de débrancher la batterie de votre véhicule.

etape-1_comment changer le moteur d essuie glace Clio 3
etape-2_comment demonter un moteur d essuie glace clio 3

ÉTAPE 2 :

Installer le moteur d'essuie-glace neuf sur votre Renault Clio 3 

  • Pour cette étape, vous avez 2 options :
    - soit vous enlevez l'intégralité du système, à savoir : la tringlerie + le moteur (nous vous invitons à lire l'article pour savoir comment changer la tringlerie sur Clio 3)
    - soit la panne est uniquement liée au moteur d'essuie-glaces, alors il vous suffit simplement de remplacer le moteur essuie glace de votre Clio 3.
  • Vérifier la position de votre ancien moteur avant de le retirer. 
  • Une fois retiré, placer le nouveau mécanisme à la même dépose que le mécanisme défectueux.

  • Pour finir, renouveler les étapes en sens inverse. Rebrancher le moteur, remettre l'écope de protection ainsi que le joint d'étanchéité, la grille d'auvent, les balais d'essuie-glace...

  • N'oubliez pas de remettre les écrous ainsi que les capuchons en caoutchouc des balais d'essuie-glace !

Pour terminer le montage et remplacement de votre moteur d'essuie-glace pour Renault Clio 3, il ne vous reste plus qu'à rebrancher votre batterie et vérifier son bon fonctionnement

Pourquoi votre moteur d’essuie-glace pour Renault Clio 3 ne fonctionne plus ?  

Tout d’abord, le moteur d’essuie-glace permet le bon fonctionnement des balais d’essuie-glace. Il est alimenté par la batterie de votre véhicule. Il vous assure une bonne visibilité sur la route, en actionnant les essuie-glaces à la vitesse qui vous convient en fonction des intempéries. 

La panne du moteur d'essuie-glace sur Clio 3 est une panne mécanique courante et connue sur ce modèle de véhicule. En effet, à force d’usage, les moteurs d’essuie-glaces ont tendance à tomber en panne. Ils prennent l’eau au fil du temps et avec le phénomène d’oxydation, le moteur tombe en panne. Il faut donc le remplacer au plus vite. 

Autres problèmes récurrents : vos essuie-glaces sont au ralenti, vos essuie-glaces ne fonctionnent pas ou encore se stationnent dans la mauvaise position. Soyez attentif aux signes de dysfonctionnements afin d'éviter une panne qui deviendra problématique. 

Star-Pièces vous propose de suivre son tutoriel, présentant les différentes étapes pour changer le moteur d’essuie-glace pour Clio 3

Remplacer vous-même votre moteur d'essuie-glace défectueux !

Ces recommandations sont faites à titre d’information uniquement et doivent être de préférence réalisées par un professionnel. Star-pieces ne pourra être tenu responsable de toutes mauvaises manipulations ou de toutes mauvaises interprétations. La responsabilité de Star-pieces ne pourra être engagée. Les tutoriels, articles de blog, vidéo… ne garantissent aucun résultat. L’utilisateur de ces contenus est tenu pour seul responsable de tous dommages physiques et/ou matériels résultant d’une mauvaise utilisation ou interprétation.

Les différentes étapes peuvent varier en fonction du modèle et de l’année du véhicule.

Cela pourrait aussi vous plaire…