Livraison 24-48h Expédié le jour même
Stock en France
Expédition le jour même pour toute commande avant 13h du lundi au vendredi.
En savoir plus

Purgeur de frein

Découvrez en exclusivité dans cette catégorie notre sélection de purgeurs de liquide de frein qui permettent le remplacement de liquide de frein dans votre circuit de freinage facilement et rapidement. Vous pourrez réaliser cette opération seul sans l’aide d’une autre personne.

Filtres actifs

Qu’est-ce qu’un purgeur de frein ?

 

Un purgeur de frein ou un appareil pour purger les freins est un outil qui permet de mettre le circuit de freinage sous pression et de le remplacer ainsi le liquide usagé par du liquide de frein neuf. Pour résumer, c’est l’outil qui permet la vidange du liquide de frein. 

 

Il existe différents types de purgeur de frein :

 

- Des purgeurs de frein pneumatique qui s’utilisent avec un compresseur. Ces systèmes sont aussi appelés purgeur de frein automatique car il n’est pas nécessaire de pomper pour mettre le système sous pression.

 

- Des purgeurs de frein manuels que l’on utilise avec une pompe manuelle ou à l’aide de la pression d’un pneu par exemple.

 

Nous recommandons de notre côté, les purgeurs manuels pour purger les freins de votre voiture car ils sont moins onéreux et beaucoup plus faciles à utiliser. Vous n’avez pas besoin d’un compresseur et vous pouvez réaliser de nombreuses purges sur de nombreuses voitures.

 

Nous proposons des kit purgeur de frein avec différents adaptateurs et même si vous le souhaitez des kits complets avec une bouteille de récupération de liquide de frein à brancher directement sur la vis de purge.

 

Notre purgeur de frein est utilisé par de nombreux garagistes et de nombreux professionnels car il est adapté pour une utilisation intensive.

 

Quand effectuer une purge des freins ?

 

Nous allons détailler dans cette partie à quelle fréquence vous devez effectuer le changement de liquide de frein.

 

Tout le monde comprendra que la purge de frein pour une voiture est un élément important de sécurité et de bon entretien de votre véhicule car elle touche à un point essentiel de sécurité ; les freins !

 

Il est généralement recommandé de purger des freins tous les 100 000 kms, pour des voitures un peu plus sportives ou des conducteurs « avec une conduite un peu plus sport » cela doit se faire tous les 50 000 kms.

 

Il est aussi nécessaire d’effectuer le remplacement de liquide de frein ou la purge des freins à chaque fois que vous changez vos étriers de frein.

 

« Ces informations sont bien sûr à titre indicatif et différentes pour chaque véhicule, il sera donc nécessaire de vous référer au constructeur ou au manuel constructeur de votre véhicule. Vous devrez aussi demander à un professionnel ou à votre garagiste à quelle fréquence il est recommandé de purger le circuit de frein. »  

 

Quel est le prix d’une purge de liquide de frein ?

 

Chez un concessionnaire ou chez un garagiste, le remplacement de liquide de frein vous coûtera une centaine d’euros, il facture généralement une à deux heures de main d’œuvre et le liquide de frein à « prix concessionnaire ».

 

Grâce au purgeur de frein Starkit Performance ST1000 vous pourrez effectuer votre changement de liquide de frein pour environ 70 euros et le prix d’une bouteille de liquide de frein DOT 4, environ 10 euros, (si c’est celui qui convient pour votre véhicule).

 

De plus vous pourrez le réutiliser pour votre prochaine purge, sur d’autres véhicules ou en faire profiter votre entourage ou vos amis. Le purgeur Starkit performance est utilisé par de nombreux garages ou de nombreux professionnels, il est donc conçu pour une utilisation intensive.

 

On constate donc que l’achat d’un purgeur ou d’un appareil pour purger les freins seul est une solution très économique et très rentable dès la première utilisation.

 

 

Faire une vidange de frein

 

Nous allons vous expliquer dans cette section la vidange de frein sur votre véhicule grâce au purgeur de frein Starkit performance ST1000.

 

1. Dans un premier temps vous devez ouvrir le bouchon orange du purgeur de frein et le remplir avec du liquide de frein neuf homologué par le constructeur de votre véhicule. (Référez-vous au manuel du constructeur pour savoir quelle quantité et quel type de liquide de frein vous devez utiliser).

 

La capacité du purgeur est de 3 litres mais généralement 1,5 ou 2 litres suffisent pour effectuer une opération de purge de frein sur votre voiture. (Vous pourrez de toute façon le récupérer à la fin de l’opération si vous en avez trop mis. C’est plus pratique que de devoir en remettre pendant la purge du liquide de freins car vous devrez réinstaller tout le système et le remettre sous pression ensuite).

 

Refermez le bouchon orange et raccordez fermement le flexible avec le purgeur de frein. Serrez au maximum manuellement mais n’utilisez pas de pince ou d’outils, vous pourriez détériorer le purgeur de frein auto.

 

2. Sous le capot, ouvrir votre réservoir ou bocal de liquide de frein et placer un des adaptateurs fournis sur l’ouverture du réservoir. Soit l’adaptateur européen ou l’adaptateur universel en fonction de votre véhicule.    

 

3. Raccorder le flexible du purgeur sur l’adaptateur et actionner la pompe afin de mettre le circuit de freinage sous pression. (Maximum 1.4 bar ou 20 psi). La pression ne doit pas descendre, vérifier l’absence de fuite, sinon recommencer. Si tout est ok vous pouvez commencer à purger le liquide de frein.

 

4. Sous le véhicule, effectuer la purge de chaque roue en commençant normalement par la plus éloignée du maître-cylindre. (La séquence peut différer selon les véhicules : voir indications dans le manuel du constructeur de votre véhicule).  

Raccorder un tuyau ou l’embout de la bouteille de récupération sur la vis de purge, desserrer la vis de purge jusqu’à ce que le liquide s’écoulant soit propre et sans air et refermer. Répéter l’opération sur les autres roues.

(Vérifier entre chaque roue la pression sur le purgeur et le niveau de liquide dans l’appareil. Si nécessaire actionner de nouveau la pompe du purgeur de frein sur votre voiture ou ajouter du liquide de frein neuf). 

 

5. À la fin de l’opération, faire chuter la pression dans l’appareil et le circuit de freinage à l’aide de la soupape de décharge sur le purgeur. Déconnecter le flexible, retirer l’adaptateur du réservoir puis vérifier le niveau de liquide de frein. Replacer votre bouchon de réservoir.

 

6. S’il reste du liquide de frein dans le purgeur de freins, nous vous conseillons de le transvaser dans son flacon d’origine car il ne faut pas stocker de liquide de frein dans l’appareil.

Après utilisation vous pouvez nettoyer le purgeur et le flexible avec un chiffon par exemple pour enlever le liquide de frein qui aurait coulé et qui est très corrosif. Nous déconseillons de le nettoyer à l’eau car cela pourrait modifier son aspect.

 

7. Avant de reprendre la route faites un essai de freinage pour vous assurer que tout est en ordre.