Catégories : Tutos , Tutos Renault

Changer le système d’essuie-glace (tringlerie + moteur) pour Renault Clio 3

comment demonter un moteur d essuie glace et la tringlerie essuie galce pour Renault clio 3

Comment changer la tringlerie d'essuie-glace pour Renault Clio 3 ?

Avant de débuter le tutoriel sur changer la tringlerie d'essui glace de Clio 3, assurez vous d'avoir coupé le contact et mis le frein à main.

Vous pouvez à présent ouvrir le capot grâce à la poignée d'ouverture.

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de débrancher la batterie de votre véhicule avant de changer le moteur d'essuie glace.

ÉTAPE 1 :

Accéder au mécanisme d'essuie-glace défectueux de votre Renault Clio 3 :

  • Après avoir ouvert le capot, décoller le joint d'étanchéité en tirant dessus, il vous donne accès à la grille de protection. 
  • Pour enlever cette grille, il est nécessaire d'extraire les balais d'essuie-glaces.
  • Retirer donc les capuchons des balais d’essuie-glaces à l'aide d'un tournevis plat en faisant un mouvement de levier.
  • Dévisser les écrous des balais d’essuie-glace à l’aide de votre clé à cliquet.
  • Les balais peuvent être retirés avec un simple mouvement de levier.
  • Enlever également la grille d’auvent.
  • Retirer la tringlerie en enlevant les deux écrous à chaque extrémité.
  • Vous pouvez à présent sortir la tringlerie. 

Pour vous souvenir de la position de vos balais d’essuie-glaces nous vous conseillons de mettre des repères (du scotch par exemple) avant de les extraire pour les replacer à la bonne position lors du remontage.

etape-1_comment changer la tringlerie et le moteur d essuie glace Clio 3
etape-2_reparer-tringlerie-et-moteur-essuie-glace-clio-3

ÉTAPE 2 :

Installer le mécanisme d'essuie-glace neuf :

  • Munissez-vous de votre tringlerie neuve avec moteur. 
  • Positionner votre nouveau mécanisme à son emplacement et fixer l’ensemble à l’aide des deux vis de fixation de chaque côté. Serrer au maximum puis rebrancher le connecteur au moteur d’essuie-glace.
  • Repositionner le plastique de baie (grille d’auvent).
  • Refixer les balais d’essuie-glace avec les écrous à la bonne position.
  • N’oubliez pas de remettre les capuchons, le joint d’étanchéité, enlever les repères.
  • Tester le mécanisme d'essuie-glace et refermer le capot. 

Les essuie-glaces de votre Clio sont de nouveau fonctionnels, vous pouvez reprendre la route en toute sécurité !

Pourquoi mon système d’essuie-glace Renault Clio 3 ne fonctionne plus ?   

Le mécanisme d’essuie-glace permet le bon fonctionnement des balais d’essuie-glaces. Il vous assure une bonne visibilité sur la route, en actionnant les essuie-glaces à la vitesse qui vous convient en fonction des intempéries.

La panne du système d'essuie-glaces et tringlerie pour Renault Clio 3 est une panne mécanique récurrente et connue sur ce modèle de véhicule. Elle est souvent la conséquence d’un blocage des évacuations d’eau en bas du pare-brise de votre Renault Clio 3 qui sont bouchées par des feuilles ou autres. L’eau n’arrive donc plus à s’écouler et s’échappe par le compartiment du moteur d’essuie-glace qui prend l’eau et qui finit par ne plus fonctionner. 

Il est donc très important, en plus de changer votre moteur d’essuie-glace, de régler le problème des évacuations d’eau pour éviter que cela ne se reproduise. Pensez donc bien à les déboucher et les nettoyer, à vous assurer régulièrement que des feuilles ne viennent pas les obstruer lors de chaque nettoyage du véhicule. Vous pouvez même supprimer complétement ces évacuations si vous le pouvez. 

La panne peut provenir soit du moteur d’essuie-glace de la Clio, comme nous l’avons évoqué ci-dessus mais aussi parfois du mécanisme d'essuie-glace aussi appelé tringlerie d’essuie-glace. 

Si le problème provient uniquement de la tringlerie vous pouvez conserver l’ancien moteur d’essuie-glaces et le mettre sur la nouvelle tringlerie d’essuie-glace de votre Renault Clio 3. Si le problème provient uniquement du moteur, vous pouvez conserver la tringlerie d’essuie-glace de votre voiture et remplacer le moteur défectueux. 

Les symptômes : vos essuie-glaces sont au ralenti, vos essuie-glaces ne fonctionnent pas ou encore se stationnent dans la mauvaise position. Si vous rencontrez un des problèmes que nous venons de citer, nous vous recommandons d’être attentif à ces signes de dysfonctionnements.

Les conséquences d’un mécanisme défectueux sont les suivantes : une conduite dangereuse, un manque de visibilité, la réduction du champ de vision pouvant entraîner une perte de contrôle du véhicule et avoir de lourdes conséquences. Si vous rencontrez des problèmes avec votre mécanisme d'essuie-glace, nous vous conseillons pour la sécurité de tous, de le remplacer au plus vite.

Comment démonter un moteur d'essuie glace sur Clio 3 ? Star-Pièces vous propose de suivre son tutoriel sur le moteur essuie glace de Clio 3, présentant les différentes étapes pour changer le moteur et le réglage de la tringlerie d’essuie-glace pour Clio 3.

Ces recommandations sont faites à titre d’information uniquement et doivent être de préférence réalisées par un professionnel. Star-pieces ne pourra être tenu responsable de toutes mauvaises manipulations ou de toutes mauvaises interprétations. La responsabilité de Star-pieces ne pourra être engagée. Les tutoriels, articles de blog, vidéo… ne garantissent aucun résultat. L’utilisateur de ces contenus est tenu pour seul responsable de tous dommages physiques et/ou matériels résultant d’une mauvaise utilisation ou interprétation.

Les différentes étapes peuvent varier en fonction du modèle et de l’année du véhicule.

Cela pourrait aussi vous plaire…