Catégories : Actus , Tutos Renault

Pourquoi déboucher les évacuations d’eau situées sous le pare-brise Clio 3

Le principal problème qu'engendre des évacuations d’eau bouchées sur Renault Clio 3 est la défaillance du moteur d’essuie-glace.

Lors de fortes précipitations l’eau ne peut s’évacuer par les évacuations bouchées situées sous votre pare-brise. L'eau s’infiltre et passe dans le compartiment du moteur d’essuie-glace de la Clio. C’est un défaut de conception connu et récurrent sur ce modèle de Clio. Le compartiment se remplit d’eau et le moteur d’essuie-glace se retrouve complètement immergé !
Il va continuer à fonctionner quelque temps, mais on comprend bien que sa durée vie va être considérablement réduite et qu’il sera même parfois nécessaire de le changer plusieurs fois sur toute la durée de vie du véhicule.

 

Pour éviter que cela ne se reproduise, lorsque vous modifiez votre moteur défectueux par un neuf, nous vous recommandons fortement de vous assurer que vos évacuations d’eau ne sont pas bouchées. Nous vous recommandons de les nettoyer et même de les supprimer complètement. Vous trouverez ci-dessous toutes les étapes pour le faire vous-même !

Les conséquences d’une baie de pare-brise bouchée et pleine d’eau ?

Les évacuations d’eau de votre véhicule sont bouchées, l’eau stagne sur la baie de pare-brise et vous vous demander sûrement qu’elles peuvent être les conséquences :

1_infiltration-d-eau-sur-renault-clio-3---probleme-odeur-moisi-moisissures---changement-moteur-essuie-glace

Infiltration d'eau 

L'eau va s'infiltrer au niveau de votre ventilation, ce qui aura pour conséquences une arrivé d'eau dans l'habitacle et donc de l'humidité généralement accompagné d'une odeur de moisi. 

2_changer-moteur-essuie-glace-clio-3-et-eviter-la-retention-d-eau-et-la-deterioration-des-pieces-mecaniques

Pièces mécaniques

La rétention d'eau sur la baie de pare-brise peut et va endommager les pièces qui se trouvent en dessous et notamment le moteur d'essuie-glace avant de la Renault Clio 3. C'est principalement à cause des évacuations d'eau que les moteurs d'essuie-glace deviennent défectueux, car ils prennent l'eau. 

3_Probleme-electriques-sur-clio-3---dysfonctionnement-du-GPS-sur-clio-3---probleme-ventilation---climatisation---moteur-essuie-glace-clio-3-ne-fonctionne-plus

Problèmes électriques

Dysfonctionnement du GPS,
Ventilation,
Climatisation

4_rouille-clio-3-moisissure-et-humidite-Renault-Clio-3.-Problemes-et-causes,-les-evacuations-d-eau-du-moteur-d-essuei-glace-sur-Clio-3

Rouille

Si sur la Clio 3 le problème d'évacuation d'eau de pluie n'est pas pris au sérieux, l'humidité entrainera de la moisissure. De plus cela endommagera prématurément l'habitacle de votre véhicule.

Les évacuations d'eau,
à quoi ça sert ? 

Comme son nom l’indique, les évacuations d’eau permettent l’évacuation de l’eau du pare-brise de la Clio 3 lors des jours pluvieux, jusque-là rien d’anormal !

Il arrive toutefois que celles-ci viennent à se boucher pour différentes raisons et principalement : 

Les évacuations d'eau ne parviennent pas à évacuer les végétaux (feuilles) ou les débris et cela crée un bouchon empêchant l'eau de s'évacuer correctement.

Pourquoi se bouchent-elles ?  

Il se peut que les évacuations d’eau ne soient pas assez ouvertes et ne permettent pas d’évacuer les végétaux correctement ce qui provoque un bouchon…

N'ayez crainte, ce problème se règle assez facilement. C'est un problème rencontré par de nombreux automobilistes sur plusieurs véhicules !

Toutefois, il est possible que l'opération se complique si l'infiltration d'eau est trop importante. C'est-à-dire qu'elle ait atteint des pièces électrique ou mécanique de votre véhicule. Dans la majeur partie des cas, il sera nécessaire de les remplacer.

Il est possible que vous ayez négligé l'entretien de cette partie de votre véhicule. A présent soyez attentif sur l'évacuation de l'eau de pluie sur Clio 3 pour éviter tout type de problème. 

Comment déboucher et éviter que les évacuations d’eau de la baie de pare-brise de votre Clio 3 ne se bouchent à nouveau ?

Cette opération est simple et rapide à faire sans connaissances en mécanique. Pour ce faire, munissez-vous d’un tournevis plat et suivez les étapes ci-dessous !

Avant de débuter le tutoriel sur l'évacuation d'eau de la baie de pare-brise sur Clio 3, assurez vous d'avoir coupé le contact de votre Clio 3 et mis le frein à main.

Pour votre sécurité, nous vous recommandons de débrancher la batterie de votre véhicule.

ÉTAPE 1 :

Accéder aux évacuations d’eau de votre Clio 3

  • Retirer les capuchons qui maintiennent en place la grille d’auvent. Une fois extraits, retirer le joint d’étanchéité puis la grille. 

  • La grille ne peut pas être totalement extraite à cause des balais d’essuie-glace. Nous vous conseillons de la retirer pour être plus à l’aise.

  • Pour retirer les balais d'essuie-glace, c’est très simple.
    Commencer par enlever les caches en caoutchouc à l'aide d'un tournevis plat et desserrer les écrous grâce à une douille de 10. 

    Pour vous souvenir de la position de vos balais d’essuie-glace nous vous conseillons de mettre des repères (du scotch par exemple) avant de les extraire pour les replacer à la bonne position lors du remontage.
Etape-1_accéder-aux-évcuations-d'eau-de-clio-et-deboucher-evacuation-d-eau-clio-3
Etape-2_deboucher-evacuations-d-eau-clio-3-pour-ne-pas-changer-moteur-essuie-glace-clio-3

ÉTAPE 2 :

Déboucher les évacuations d’eau de votre Clio 3

  • À présent, vous avez accès à l’évacuateur qui est un petit tuyau en caoutchouc situé en dessous de la grille d’auvent. C’est lui qu’il va falloir déboucher.

  • Pour ce faire, il faut l’extraire en tirant dessus. La deuxième évacuation se trouve à côté du moteur d’essuie-glace. Elle est plus longue et un peu plus difficile d’accès.
    Une fois que vous les avez trouvé, retirez-les et lavez-les.

  • Remettre le tout en place.

  • Remonter la grille d’auvent puis les balais d’essuie-glace et le joint d’étanchéité.

Le problème d'infiltration d'eau sur votre Renault Clio 3 est à présent résolu. Pour éviter une nouvelle fois ce désagrément Star-pièces vous conseille de passer régulièrement un coup de karcher pour éliminer tout type de dépôts.

Ces recommandations sont faites à titre d’information uniquement et doivent être de préférence réalisées par un professionnel. Star-pieces ne pourra être tenu responsable de toutes mauvaises manipulations ou de toutes mauvaises interprétations. La responsabilité de Star-pieces ne pourra être engagée. Les tutoriels, articles de blog, vidéo… ne garantissent aucun résultat. L’utilisateur de ces contenus est tenu pour seul responsable de tous dommages physiques et/ou matériels résultant d’une mauvaise utilisation ou interprétation.

Les différentes étapes peuvent varier en fonction du modèle et de l’année du véhicule.

Cela pourrait aussi vous plaire…