Catégories : Tutos , Tutos Audi

Comment changer votre moteur d'essuie-glace arrière pour Audi Q5 ?

changer le moteur d'essuie-glace sur Audi A3

Star-pièces, c’est le site de pièces détachées auto qui vous fait économiser sur la main d’œuvre en vous proposant quotidiennement des tutoriels adaptés à votre véhicule grâce à nos pièces neuves de qualité ! Grâce à ce tuto, changez le moteur d'essuie-glace arrière de votre Audi Q5 et réparez rapidement votre pièce endommagée.

Comment remplacer son mécanisme d’essuie-glace arrière pour Audi Q5 ?

Le processus de remplacement du moteur d'essuie-glace arrière est le meme pour les modèles suivants ; Audi A4, Audi A6, Audi A3 et Audi Q7 !

ÉTAPE 1 :

Retirer la garniture de hayon arrière 

Contrairement au moteur d’essuie-glace avant où il est nécessaire d’ouvrir le capot, le moteur d’essuie-glace arrière est accessible en retirant la garniture du coffre. Pour cela, nous allons commencer par effectuer la dépose de la garniture arrière.

  • Retirer les deux vis qui se situent à l’arrière de la poignée de fermeture de coffre (conserver les vis pour les remonter ensuite).

  • À l’aide d’un tournevis plat ou d’une pince pour plastique, d'éclipser la garniture délicatement pour ne pas abîmer le plastique.

  • Retirez-la (certaines agrafes ont pu se décrocher ou rester sur la carrosserie. Retirez-les pour les mettre sur la garniture).  

ÉTAPE 2 :

Dépose du moteur d'essuie-glace de votre Audi Q5 

  • Pour cette étape, c’est très simple, il va falloir désolidariser le moteur d’essuie-glace.

  • Ensuite déconnecter les connecteurs (liquide de lave-glace et branchement essuie-glace)

  • Démonter le balai d’essuie-glace arrière. Pour cela, retirer le cache en caoutchouc, et le dévisser à l’aide d’une douille de 13.

  • Extraire délicatement le bras d’essuie-glace.

  • Dévisser les trois écrous du moteur d’essuie-glace et le retirer de son emplacement.

  • Il est important pour vous de bien mémoriser sa position pour venir mettre le moteur neuf correctement.

ÉTAPE 3 :

Montage du mécanisme neuf pour Audi Q5

Munissez-vous de votre moteur d’essuie-glace neuf. Nous vous recommandons d’ajouter de la graisse au niveau de la fixation du balai d’essuie-glace. En effet, c’est à cet endroit que l’oxydation se fait, l’eau de pluie rentre dans le mécanisme et provoque le dysfonctionnement du moteur d’essuie-glace de votre Audi Q5. 

  • Positionner correctement le moteur neuf.

  • Replacer les écrous et serrer fermement.

  • Remettre le connecteur électrique en place ainsi que le connecteur de lave-glace.

  • Avant de tout remettre en place, testez votre nouveau moteur d’essuie-glace. Pour cela, mettez le contact et actionnez le balai d’essuie-glace arrière. L’axe tourne correctement et le liquide lave-glace fonctionne !

  • Si le test est concluant, remonter la garniture. 

  • Si ce n’est pas le cas, assurez-vous d’avoir bien rebranché les connecteurs. 

ÉTAPE 4 :

Remettre l’essuie-glace et la garniture

  • Clipser la garniture et solidarisez-la en remettant les deux vis. 

  • Remettre l’essuie-glace arrière dans sa position.

  • Mettre l’écrou et le serrer fermement. N’oubliez pas de remettre le cache qui permettra de rendre le mécanisme plus étanche !

Vous pouvez être fier de vous, vous venez de changer votre moteur d'essuie-glace pour Q5 vous-même !
Vous pouvez désormais utiliser normalement vos balais d'essuie glace d'Audi Q5

Vous pouvez aussi utiliser ce tutoriel si vous avez une Audi A3, Audi A4, Audi A6 ou un Audi Q7 ! La pièce est la même et les étapes de remplacement également. 

Pourquoi mon moteur d’essuie-glace pour Audi Q5 ne fonctionne plus ?

Tout d’abord, le moteur d’essuie-glace permet le bon fonctionnement des balais d’essuie-glace. Il est alimenté par la batterie de votre véhicule. Il vous assure une bonne visibilité sur la route, en actionnant les essuie-glaces à la vitesse qui vous convient en fonction des intempéries.

La panne du moteur d'essuie-glace sur Audi est une panne mécanique courante et connue sur ce modèle de véhicule. En effet, à force d’usage, les moteurs d’essuie-glaces ont tendance à tomber en panne. Ils prennent l’eau au fil du temps et avec le phénomène d’oxydation, le moteur tombe en panne ! Il faut donc le remplacer au plus vite.

Autres problèmes récurrents : vos essuie-glaces sont au ralenti, vos essuie-glaces ne fonctionnent pas ou encore se stationnent dans la mauvaise position. Soyez attentif aux signes de dysfonctionnements afin d'éviter une panne qui deviendra problématique.

Star-Pièces vous propose de suivre son tutoriel, présentant les différentes étapes pour changer le moteur d’essuie-glace arrière pour Q5.

Réparez vous-même votre mécanisme d'essuie-glace arrière défectueux !

Ces recommandations sont faites à titre d’information uniquement et doivent être de préférence réalisées par un professionnel. Star-pieces ne pourra être tenu responsable de toutes mauvaises manipulations ou de toutes mauvaises interprétations. La responsabilité de Star-pieces ne pourra être engagée. Les tutoriels, articles de blog, vidéo… ne garantissent aucun résultat. L’utilisateur de ces contenus est tenu pour seul responsable de tous dommages physiques et/ou matériels résultant d’une mauvaise utilisation ou interprétation.

Les différentes étapes peuvent varier en fonction du modèle et de l’année du véhicule.

Cela pourrait aussi vous plaire…