Catégories : Tutos , Tutos Renault

Comment changer le feu de stop sur Master 3 ?

changer-contacteur-tournant-modus-facilement-en-quelques-etapes

Réparer votre feu de stop au meilleur prix c’est possible grâce à ce tutoriel détaillé. Star Pièces vous propose un tutoriel vidéo réalisable par des débutants, même n’ayant aucune connaissance en mécanique !

Suivez toutes les étapes de la vidéo pour démonter et changer votre feu de stop additionnel Master 3.

Le tuto vidéo est ici réalisé sur un Master 3. Sachez que cette pièce est la même sur Opel Movano et Nissan Nv400, les étapes sont identiques pour démonter et remplacer le feu de stop sur ses autres utilitaires.

Comment changer le feu de stop sur un Renault Master 3 ?

Le processus de remplacement du feu de stop additionnel est le même pour Opel Movano et Nissan Nv400 !

ÉTAPE 1 :

Accéder au mécanisme défectueux 

Avant de débuter, nous souhaitons attirer votre attention sur l’utilisation du tournevis plat qui doit se faire avec délicatesse pour ne pas abîmer les plastiques de votre utilitaire. 

  • Tout d’abord, retirer le cache plastique (à l’arrière du feu de stop) à l’aide de votre tournevis plat. 

  • Maintenant, vous avez accès à l’écrou.

  • Dévissez-le à l’aide d’une clé torx de 10 (conserver l’écrou pour la nouvelle pièce)

  • Pour sortir le feu de stop, vous devez retirer son ampoule en faisant un quart de tour.
changer feu de stop master 3
changer amoule feu de stop master 3

ÉTAPE 2 :

Mettre le nouveau mécanisme

  • Mettre l’ampoule sur le nouveau feu de stop, toujours en faisant un quart de tour.

  • Placer le feu de stop neuf dans son emplacement.

  • Revissez-le à la carrosserie en utilisant l’écrou de fixation et la clé torx de 10.

  • Serrer le fermement.

  • Pour finir, venir remettre le cache plastique et le tour est joué ! Votre feu de stop est de nouveau fonctionnel, vous pouvez reprendre la route en toute sécurité ! 

Vous pouvez aussi utiliser ce tutoriel si vous avez un Nissan Nv400 ou un Opel Movano (à partir de 2010), le feu de stop est le même et les étapes de remplacement également. 

Quels sont, généralement, les problèmes rencontrés avec le feu stop de Renault Master 3 ?

Souvent utilisé dans le domaine du BTP, les utilitaires peuvent recevoir des coups et l’optique du feu de stop peut être endommagé. Les problèmes de feu de stop aussi appelé feu de stop additionnel sont des problèmes courants. Nous vous recommandons de changer cette pièce le plus rapidement possible pour des questions de sécurité routière.

Si l’optique de votre feu de stop Renault Master n’est pas endommagé alors le problème peut venir de l’ampoule ou du câblage.

Avant de passer commande, déterminez clairement l’origine de votre problème pour éviter toute erreur. Vous trouverez sur notre site une optique de feu de stop neuve et de qualité accompagnée de ce tutoriel de remplacement simple pour un remplacement rapide à moindre coût. 

Star Pièces vous propose de suivre son tutoriel, qui présente les différentes étapes pour palier aux problèmes de feu de stop de Master 3 et le remplacer vous-même !

Apprenez ici à changer le feu de stop additionnel de votre Master 3.

À quoi sert un feu stop ?

Le feu de stop est nécessaire pour prévenir les autres usagers de la route de vos intentions de freiner. C’est pourquoi vos feux de stop doivent être propres et fonctionnels pour éviter tout type d’accident.

Vous en trouverez deux de part et d’autre à l’arrière du véhicule. Cependant et c’est le cas sur le Master 3, vous pouvez avoir 3 feux stop à l'arrière. Il s'agit dans ce cas d'un feu de stop additionnel. Il se situe au-dessus de la poignée de la porte battante, à l'arrière de votre véhicule. Il est généralement plus petit que les deux autres feux de stop. Cela n’empêche pas que son fonctionnement soit soigneusement contrôlé lors du passage au contrôle technique. Un feu de stop défectueux peut mener à une contre-visite.

Ces recommandations sont faites à titre d’information uniquement et doivent être de préférence réalisées par un professionnel. Star-pieces ne pourra être tenu responsable de toutes mauvaises manipulations ou de toutes mauvaises interprétations. La responsabilité de Star-pieces ne pourra être engagée. Les tutoriels, articles de blog, vidéo… ne garantissent aucun résultat. L’utilisateur de ces contenus est tenu pour seul responsable de tous dommages physiques et/ou matériels résultant d’une mauvaise utilisation ou interprétation.

Les différentes étapes peuvent varier en fonction du modèle et de l’année du véhicule.

Cela pourrait aussi vous plaire…