Catégories : Tutos , Tutos Renault

Comment changer la poignée extérieure de votre Megane 1 ?

Comment-changer-poignee-porte-Megane 1

Toutes les étapes pour réparer la poignée de votre Megane 1

ÉTAPE 1 :

Déposer la garniture de porte de votre Megane 1 :

  • Dans un premier temps, démonter la commande de lève-vitre en retirant le cache qui donne accès à la vis à l’aide d’un torx de 15 à dévisser.

  • Même cas pour la vis de la poignée de porte intérieure de Megane 1, qui est une torx de 30. N’oubliez pas de dévisser également les trois vis de fixation de torx 15 en bas de la garniture de votre portière.

  • Démonter la garniture du haut-parleur et retirer le connecteur du haut-parleur pour l’extraire.

  • Retirer un à un les éléments pour lesquels vous venez de retirer les vis.

  • À présent, vous pouvez essayer de retirer la garniture à l’aide d’un tournevis très plat pour ne pas abîmer le plastique de votre garniture.

  • Sortir le câble de la poignée de porte 

Pour le changement de cette poignée de porte extérieure, il est nécessaire de retirer la garniture de la portière. Il suffira de dévisser la vis de fixation, retirer la poignée défectueuse et d'y replacer votre poignée neuve.

Etape-1_Changer-la-poignee-de-porte-exterieure-pour-megane-1
Etape-2_Demonter-la--poignee-de-porte-exterieure-Renault-Megane-1

ÉTAPE 2 :

Démonter la poignée défectueuse extérieure :

  • La poignée extérieure est fixée grâce à deux écrous de dix et une tige métallique. Dévisser les écrous.

  • Retirer le clip en plastique situé au milieu des deux écrous.

  • Faire basculer la poignée vers l’arrière et pousser vers l’avant.

ÉTAPE 3 :

Remplacer la poignée extérieure pour Megane 1

  • Remettre la poignée dans son emplacement, et mettez la poignée en position d’ouverture pour pouvoir mettre les deux écrous dans les trous prévus à cet effet. 
  • Revisser la poignée à l’aide des écrous de 10 que vous avez dévissez dans l’étape 2.
  • Replacer la tringlerie (tige métallique) tester les fonctionnements de la poignée avant de remettre la garniture de porte de votre Renault Megane 1.

La procédure de changement de votre poignée extérieure avant ou arrière, côté passager ou côté conducteur sur Megane 1 est la même.

Etape-3_Installer-votre-nouvelle-poignee-de-porte-exterieure-pour-megane
Etape-4_remonter-la-garniture-de-porte-de-clio-pour-changer-la-poignee-de-porte-Megane-1

ÉTAPE 4 :

Remonter la garniture de porte

Dans cette dernière étape, il faut que vous fassiez le chemin inverse, c’est-à-dire remonter tous les éléments que vous aviez démonté dans l’étape 1 dans l’ordre suivant : 

  • Replacer votre garniture et refixer la grâce aux vis de fixation. 

  • Ensuite, replacer le haut-parleur, la commande de lève-vitre ainsi que la poignée de porte intérieure de votre Megane.

  • N’oubliez pas de rebrancher tous les connecteurs.

Votre poignée Megane 1 est à maintenant fonctionnelle !

Pourquoi la poignée de porte de votre Renault Megane 1 ne fonctionne plus ?  

La poignée de porte extérieure de votre Renault Megane 1 est défectueuse et ne vous permet plus d’ouvrir votre porte correctement. La poignée de votre Megane 1 est une des pièces la plus sollicitée au quotidien, il se peut qu’à force d’usage elle se décolle, se détériore, se casse ou même qu'elle se fissure.

Dans ce cas-là, pour votre confort et celui de vos passagers, nous vous conseillons de la remplacer et de remettre à neuf votre pièce. 

Vous trouverez ci-dessous comment changer la poignée extérieure gauche côté conducteur ou droite côté passager de votre Mégane 1. 

Star Pièces vous propose de suivre son tutoriel, qui présente les différentes étapes pour renouveler votre poignée de porte extérieure défectueuse et la remplacer par vous-même !

Ces recommandations sont faites à titre d’information uniquement et doivent être de préférence réalisées par un professionnel. Star-pieces ne pourra être tenu responsable de toutes mauvaises manipulations ou de toutes mauvaises interprétations. La responsabilité de Star-pieces ne pourra être engagée. Les tutoriels, articles de blog, vidéo… ne garantissent aucun résultat. L’utilisateur de ces contenus est tenu pour seul responsable de tous dommages physiques et/ou matériels résultant d’une mauvaise utilisation ou interprétation.

Les différentes étapes peuvent varier en fonction du modèle et de l’année du véhicule.